Actualités des associations

Les services de Météo France placent le Morbihan en vigilance orange pour risque de neige-verglas et pluies verglaçantes à compter de jeudi 11 février à 11h et jusqu'à vendredi minuit.

Malgré des différences entre les modèles on s'attend à des cumuls de neige jusqu'à 1 à 2 cm localement sur l'Ouest de la Bretagne puis à une évolution des précipitations (qui restent faibles) en pluies surfondues sur les départements concernés pouvant donner lieu à du verglas.

 

Prévisions météo

Jeudi matin, à l'approche d'une perturbation par l'ouest, des flocons peuvent tomber sur la pointe bretonne. Sur l'ensemble de la matinée, dans un contexte de températures légèrement négatives, cette neige peut donner un saupoudrage voire même un ou deux centimètres de neige sur le Finistère et l'ouest du Morbihan et des Côtes d'Armor.

Dans l'après-midi, à l'arrière de ces flocons, des pluies verglaçantes vont intervenir sur la pointe bretonne toujours dans un contexte de températures négatives voire même de sol gelé. Les quelques flocons présents sur la pointe bretonne en matinée s'enfoncent sur le centre et le nord Bretagne toujours avec un potentiel saupoudrage des sols.

En soirée, les pluies verglaçantes peuvent s'enfoncer vers l'est et concerner le sud et le centre de la Bretagne ainsi que le nord-ouest de la Loire-Atlantique.

 

Les conditions de circulation dans l’ensemble du département pourraient être difficiles.

Soyez vigilants. Les services de la Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest et les services du Conseil départemental sont mobilisés pour intervenir sur le réseau routier du Morbihan.

 

Le préfet du Morbihan appelle les usagers de la route à la plus grande prudence.

 

Les consignes à observer

  • Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. / les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

 

Plus d'infos > https://www.morbihan.gouv.fr/