Habitants de Gueltas, vous êtes invités à donner votre avis sur le sujet des énergies renouvelables ! La loi n°2023-175 du 10 mars 2023, dite loi APER, portant sur l’accélération de la production d’énergie renouvelable, vise à améliorer et faciliter la planification du développement des énergies renouvelables sur le territoire français. Pour cela, il est demandé aux communes de réfléchir globalement à l’aménagement de leur territoire et de définir des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter (éoliennes, géothermie, photovoltaïsme, etc.).
Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal, les élus ont échangé sur l’étude des potentiels d’énergie renouvelable réalisé par Pontivy Communauté. Actuellement, sur l’année 2021, Gueltas enregistre une consommation d’énergie de 13.5 GWh/an et une production EnR de 37.4 GWh/an, soit un ratio de 277%. Ces données ont été collectées par le bureau d’études en charge des études de Planification Energétique territoriale dans le cadre du Plan Climat Air et Energie Territorial de Pontivy Communauté et des communes membres.
Gueltas enregistre donc un potentiel de développement (PET) de 132GWh, cela porterait la production à 169GWh, soit 1252% à consommation constante :
- Eolien = 88 GWh/an soit 15 éoliennes de 3MW
- PV sol = 27.3 GWh/an soit 150 000m² de panneaux, soit 30 hectares
- PV toiture = 9.7 GWh/an soit 53 000 m² de panneaux
- Méthanisation = 5.2 GWh/an soit une production légèrement supérieure à l’unité de production du lycée du Gros chêne
- Géothermie = 0.5 GWh/an
- Chaufferie bois = 0.4 GWh/an
- PV Ombrière = 0.3 GWh/an
- Hydroélectricité = 0.2 GWh/an
La municipalité a décidé de se concentrer sur les types d’EnR suivants :
- Eolien
- Solaire (au sol et en toiture)
- Méthanisation
Être dans une ZAER ne préjuge pas de l’issue de la mise en place des énergies renouvelables. Il y aura une réduction de certains délais d’instruction qui permettront des avantages financiers. Les porteurs de projets auront un intérêt à privilégier ces zones.
Dans un esprit de concertation et d’échanges, la commune lance une phase de concertation en mettant à disposition des habitants les pièces permettant de visualiser les zones envisagées. Ces pièces sont consultables en mairie. De plus, nous invitons tous les citoyen Gueltasien à donner leur avis, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et contributions. Pour ce faire, jusqu’au 22 juillet 2024, un registre est mis à votre disposition à l’accueil de la mairie et vous pouvez aussi nous envoyer un mail à accueil@mairie-gueltas.
À l’issue de cette concertation publique, le Conseil municipal étudiera vos remarques, effectuera des modifications si nécessaire et validera les zones lors de sa réunion en septembre.