La commune de Gueltas en convention avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Morbihan (FDGDON 56) agit contre la prolifération du frelon asiatique sur notre territoire.
Savoir reconnaître le frelon asiatique :
Taille : environ 2,5 à 3cm, plus petit que le frelon commun
Couleur :
- dominance noire avec une large bande jaune-orangé sur le 4ème segment de l’abdomen
- fin liseré jaune sur le premier segment
- pattes de deux couleurs, partie supérieure noire ou brun-foncé, partie inférieure jaune
Habitat et description du nid :
- habitat très varié, présence en zone urbaine et rurale
- nid pouvant atteindre un diamètre de 40 à 80 cm (voire 90 cm)
- généralement de forme sphérique ou ovoïde pour les plus gros en fin de saison
- nid constitué de fibres végétales ou de fragments de bois, malaxés avec de la salive et de l’eau
Vous avez repéré un nid, que faire ?
Le frelon asiatique ne présente pas d’agressivité envers l’humain. Il n’attaque que s’il se sent menacé ou si l’on s’approche trop de son nid. Il ne faut donc pas prendre le risque de le détruire soi-même et faire appel à un professionnel qui saura supprimer ce dernier sans danger.
Il est préférable de supprimer les nids avant la fin juillet pour éviter la naissance des futures reines mais leur destruction peut être utile jusqu’à fin août, pour empêcher l’essaimage. Il faut cependant faire attention en période hivernale. Contrairement à notre frelon européen, les reines fécondées hibernent dans le sol.
Si la piqûre n’est pas plus dangereuse que celle du frelon européen, les piqûres répétées, elles, sont en revanche nocives. En effet, des piqûres multiples peuvent provoquer une réaction allergique appelée « choc anaphylactique » pouvant être mortel.
En cas de détection d’un nid de frelon asiatique, veuillez contacter la mairie. Nous vous mettrons en contact avec un des désinsectiseurs référencés FDGDON 56. Il se déplacera alors pour confirmer l’espèce et éliminer le nid. Les frais occasionnés par la destruction des nids sont pris en charge par la mairie.
Pour plus d'informations, consulter le site du FDGDON du Morbihan.
>> Consultez notre documentation sur le frelon asiatique et son piégage ci-dessous